Pays-Bas: Produits de la mer et Gastronomie

02/11/2016  Par  Rédaction MasterGuide


Aux Pays-Bas, la gastronomie est naturellement inspirée par les produits marins. Crustacés, coquillages, poissons et tout particulièrement le hareng ont vraiment une place de choix dans le monde gastronomique néerlandais. Ainsi à Scheveningen, station de villégiature à La Haye, bien connue pour son port de pêche, sa criée et le hareng Matjes, la gastronomie a trouvé une belle place. Scheveningen est un lieu très côté auprès des hollandais et reconnu de façon notoire pour son lien à la filière pêche et à la promotion des poissons de la mer du Nord » NOORDZEEVIS ».

Le hareng Matjes, star néerlandaise

Le hareng est à Scheveningen une tradition, on y fête chaque année en juin le hareng Matjes nouveau. La promotion  des poissons de la mer du Nord est portée par bon nombres d’acteurs. Des entreprises telles que: DEN DULK, dont l’activité principale est le hareng Matjes bénéficiant d’une S.T.G « Spécialité Traditionnelle Garantie » label Européen, depuis 2016. DEN DULK pêche et transforme le hareng en hareng Matjes dans le respect de la tradition ancestrale, ou encore l’enseigne HANOS grossiste en produits d’alimentation  et services pour l’hôtellerie et la restauration, en mettant le ” NOORDZEEVIS ” à l’honneur, après avoir acheté directement les poissons à la Criée de Scheveningen.

Les bons poissons de la Nordzee

Tout récemment, Martin Berger (accountmanager de la société Hanos) et son équipe,  ont invité un groupe de journalistes internationaux dans le « théâtre-culinaire » du magasin Hanos à Delft, quartier de La Haye, événement au cours duquel les différentes variétés de poissons de la mer du Nord furent présentés lors d’une démonstration de découpe et d’une dégustation de poissons crus spécialement préparés pour l’occasion.

La découverte des produits de la mer du Nord et de la gastronomie autour du poisson de la mer du Nord à Scheveningen fut un succès grâce au professionnalisme  de l’Office du Tourisme des Pays-BasAlexandra Johnen, PK Manager, et Champ Bouwman qui furent des animateurs de première classe en association avec la société Dutch Fish representée par Agnès Leewis, la dynamique directrice, qui a mis tout son savoir au service de la filière pêche pour le développement Marketing des poissons de la mer du Nord et des produits qui en découlent tel que le hareng Matjes.




Equipe de la Rédaction
Rédaction MasterGuide
L'équipe de Master-Guide est composée de journalistes spécialisés dans les domaines de la gastronomie, de l'hôtellerie et du vin.







126 queries. 0,473 seconds.